-
-

La Gestalt-thérapie auprès des jeunes

-


La Gestalt-thérapie est une approche apprécie par les jeunes qui trouvent plus facilement dans l’éventail d’outils thérapeutique décrit ci-dessous, un moyen ludique et dynamique d’expression de soi, plus que dans une thérapie traditionnelle.
Pour les jeunes qui ont de difficultés d’élaborer par la parole leurs ressentis, le travail avec le dessin, les jeux de rôles sont très efficace. Les projections faites dans le dessin et l’introjection/projection lors des jeux de rôles sont aussi une manière plus facile pour eux de s’exprimer. D’autant plus qu’ils trouvent tout cela amusent dans la plus part de cas ce qui constitue une autre avantage. Cela facilite le contact et la mise en confiance dans le travail thérapeutique.
La relaxation est un autre outil qui donne des résultats très positifs pour les jeunes trop agité ou qui se sentent envahies par son environnement. Ou simplement qui doivent faire face aux stress liés à de demandes scolaires. Tout comme la visualisation positive aide aussi lors des examens par exemple.
Bien sûr il faut toujours fait attention à adapter les techniques qui conviennent le mieux à chacun. Si par exemple le jeune se sent gêné pour dessiner parce qu’il croit que cela ne plus de son âge, il peut écrire une chanson, ou danser ou une autre chose qui lui plait et que lui permet de s’exprimer. L’accent sur la créativité dans le travail de la Gestalt-thérapie est un grand avantage pour les jeunes que peuvent choisir la manière de communiquer que lui correspond le plus.
L’espace accordé à l’expression corporel est un autre atout dans mon travail avec les jeunes. Lorsqu’il a besoin d’exprimer sa colère, son mécontentement, les exercices de la bioénergétique peuvent les donner le soulagement et le calme pour qu’ainsi ils n’ont plus besoin de passer à l’acte avec, dans la plus part de cas, des conséquences désastreuses pour lui et pour son environnement.
Enfin, l’avantage majeur de pouvoir travailler avec les jeunes est de pouvoir agir au moment même où les difficultés et les souffrances apparaissent. Contrairement aux adultes qui ont peut-être porté des fardeaux pendant plusieurs années. En ce faisant, ils ont souffert ou fait souffrir leurs proches quand une intervention thérapeutique aurait soulagé plut tôt leurs souffrances.
Attention: Une demande de remboursement peut être adressé à l'Office National de l'Enfance (ONE) pour adolescent jusqu'à l'âge de 27 ans. Une demande de remboursement peut être adressé à l'Office National de l'Enfance (ONE) pour adolescents (à partir de 12 ans) jusqu'à l'âge de 27 ans

Infos pratiques

Nos heures d'ouverture

Lun. 09:00 - 19:00
Mar. 09:00 - 19:00
Mer. 09:00 - 19:00
Jeu. 09:00 - 19:00
Ven. 09:00 - 19:00
Sam. 09:30 - 14:00
Sur rendez-vous
Infos pratiques
Rue Nicolas Margue 72 A
4979 Fingig