-
-

Les rêves, le language métaphorique, l'expression artistique

-

Les rêves :
Selon Chantal et Gonzague Masquelier (2012)« (…) le rêve est un ensemble d’images, de symboles, d’éléments, de scénarios, de sensations qui sont des projections de certaines parties de nous qui seraient inacceptables, ou inassimilables ou non conscientisées, ou non encore  reconnues. » Alors selon le principe de prise de conscience, dans la thérapie la personne est demandée de s’identifier avec ces parties d’elle-même dans le rêve pour pouvoir y avoir accès au sens caché dans son rêve. Quelle message veut-il-transmettre ?

Le langage métaphorique :
La Gestalt fait largement appel au langage symbolique ou métaphorique à travers plusieurs techniques d’expression artistique et corporel. Par exemple, quand le client se réfère à lui-même ou à sa situation en disant « je me sens comme dans un nuage…» Alors le thérapeute peut  lui demander de dessiner cela, ou de s’identifier avec le nuage, faire « comme si », en explorant ce qu’il peut ressentir en tant que nuage. Tant de manières d’expression de soi.


L’expression artistique :
Les dessins, les coloriages, l’argile, la musique, la danse. Le client peut exprimer ses ressentis de plusieurs façon. Le dessin peut être utilisé en combinaison avec l’expression métaphorique, ou après un exercice d’identification avec un objet.

Infos pratiques

Nos heures d'ouverture

Lun. 09:00 - 19:00
Mar. 09:00 - 19:00
Mer. 09:00 - 19:00
Jeu. 09:00 - 19:00
Ven. 09:00 - 19:00
Sam. 09:30 - 14:00
Sur rendez-vous
Infos pratiques
Rue Nicolas Margue 72 A
4979 Fingig